La Chapelle Launay

Situation et géographie

de la commune

Situation de la commune

Située entre les deux grandes agglomérations de la métropole Nantes – Saint-Nazaire, à proximité du Parc Naturel régional de la Brière, la commune est positionnée sur l’escarpement du Sillon de Bretagne.

Avec un territoire d’une longueur de 12 km du nord au sud, elle voisine avec Campbon au nord, pour plonger vers la Loire au sud, avec comme communes riveraines, Donges et Lavau-sur-Loire. A l’est, le chef-lieu de canton Savenay, et Prinquiau à l’ouest sont ses deux autres voisines.

Sur une superficie de 2500 ha, pour une population de 3049 habitants (2016), elle bénéficie d’un cadre de vie attrayant dans une périurbanisation maîtrisée.

La volonté municipale est de préserver une activité agricole encore très présente, dans le respect des enjeux environnementaux, face à une forte pression foncière. Des espaces naturels remarquables sont ainsi protégés, notamment au titre de la Loi littoral : zones humides et marais de la Basse-Chapelle.

Accès à la commune

Deux grands axes routiers desservent la commune :

  • La RN165 de Nantes à Vannes
  • La RN171 vers Saint-Nazaire

Ces deux fois quatre voies, si elles présentent des avantages de desserte et de communication rapide, constituent aussi pour la commune des « coupures » entre le bourg et les hameaux de la haute et de la basse Chapelle.

La gare SNCF de Savenay, 3e du département, à seulement 2 km du Bourg, permet l’accès ferroviaire vers Nantes, Saint-Nazaire ou Redon.

Plan d’accès


Agrandir le plan

Dans cette rubrique :

Le Sillon de Bretagne

Le Sillon de Bretagne

Le Sillon de Bretagne est, de Saint-Roch à Saint-Etienne de Montluc, un relief rectiligne, orienté NO-SE, qui passe par la Chapelle Launay.

Portrait statistique

Portrait statistique

Dans ce dossier il est possible de visualiser un portait statistique de la commune, établi à partir de "Géoclip", système d’information géographique (SIG) en ligne.

La Chapelle Launay, commune brièronne

La Chapelle Launay, commune brièronne

Les zones marécageuses du nord de l’estuaire de la Loire, communiquent entre elles par un important réseau de rivières et de chenaux.


Haut de page

Infos pratiques