PRINQUIAU

UN ARBRE UNE VIE

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »

Le territoire du Parc naturel régional de Brière bénéficie d’une richesse paysagère unique. Encadrés par les estuaires de la Loire et de la Vilaine, les marais briérons s’insèrent dans un ensemble harmonieux de zones humides (golfe du Morbihan, marais salants de Guérande, lac de Grand-Lieu) où histoire naturelle et histoire humaine ont forgé des territoires d’exception.

Ces paysages si séduisants résultent de l’interaction entre le sol et les activités humaines qui s’y développent.

C’est dans un esprit de conservation de cet équilibre, à la fois fragile et menacé qu’il est proposé aux générations actuelles et futures de maintenir un territoire de qualité. C’est précisément pour que les communes du Parc préservent leurs richesses environnementales et paysagères que l’opération « un arbre-une vie » a été mise en place.

Organisée depuis une vingtaine d’années au moment de la Sainte Catherine par le Parc naturel régional de Brière et les communes, cette opération est destinée aux familles qui ont eu la joie d’avoir un enfant dans l’année écoulée.

Au total, en plus de 20 ans d’existence, et à raison de 800 arbres et arbustes distribués en moyenne chaque année, cette animation a permis de planter plus de 16000 arbres ou arbustes d’essences locales offerts par les communes…

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien : parc naturel régional de Brière

Haut de page

Infos pratiques