Les pesticides dans l'eau

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et le Parc Naturel Régional de Brière (PNRB) ont mis en place en 2011 un suivi pesticides afin d’évaluer les efforts des collectivités dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et afin de faire un état des lieux de la qualité des eaux.

20 points de prélèvements ont été déterminés sur le bassin versant, répartis sur 11 communes : Herbignac, Missillac, Trignac, St Joachim, Trignac, Crossac, Prinquiau, La Chapelle-Launay, Pont-Château, St Gildas des Bois et Ste Anne sur Brivet. Les prélèvements sont réalisés sur 3 campagnes pour cibler les périodes propices à l’entretien des espaces traités (voiries, complexe sportif, lotissements, jardins…).

Les analyses, réalisées par le laboratoire CARSO (69), ont permis de détecter une trentaine de molécules type insecticide, fongicide ou herbicide, dont une dizaine de molécules interdites à la vente en France.

Ce suivi confirme les premiers résultats de 2011 et confirme la présence de nombreuses molécules, de type « traitements généraux » et « agricoles ». Il confirme aussi les efforts des collectivités dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Toutefois de très fortes concentrations en molécules type « particuliers » ont été à nouveau détectées sur l’ensemble du territoire. Un important travail de communication sur l’utilisation des produits phytosanitaires est en cours sur le territoire avec les animations autour de la charte des habitants « Je Jardine au naturel et vous ? ».

Pour rappel, l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite à moins de 5 mètre d’un cours d’eau et à moins d’un mètre des fossés, puits, et zones régulièrement inondées. Elle est strictement interdite sur des avaloirs, caniveaux et bouches d’égout. En cas d’infraction, d’utilisation ou de non-respect des mentions indiquées sur l’étiquette des produits, des amendes de 30 490 € à 75 000 € et des peines allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement peuvent être infligées.

Les pesticides et leurs associations ont bien entendu des effets néfastes pour l’environnement et notamment pour l’eau et les milieux aquatiques. Ils peuvent également être très dangereux voire mortels, à certaines concentrations, pour l’homme et les animaux. Les pesticides peuvent être aujourd’hui considérés comme un véritable problème de santé publique.

1 gramme de désherbant versé = 10 km de ruisseau ou rivière pollué = 10 000 m3 d’eau contaminée = consommation d’eau d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans

Pour plus d’informations :
Syndicat du Bassin Versant du Brivet / Place Dominique DAVID
44160 PONT-CHÂTEAU / Tel : 02 40 45 60 92
contact@sbvb.fr


Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Lavau-sur-Loire

Mairie de Lavau-sur-Loire
Le Bourg - 44260 LAVAU SUR LOIRE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30/17h
Samedi matin de 9h/12h
Tél : 02.40.56.10.26
Fax : 02 40 56 14 53
mairie.lavau-sur-loire@orange.fr