Le Moulin de la Bicane - Les Vents D'Anges

Construit en 1840, le moulin de La Bicane est un moulin tour de 12 mètres de haut, équipé d’ailes Berton d'une envergure de 18 m et de meules de pierre d’origine. Après plus d’un siècle d’activité et quatre générations de meuniers avec la famille Gouin, il cesse de tourner en 1957 face à la concurrence des minoteries. Dans les années 1990, la famille cède le moulin à la mairie de Campbon, qui en est aujourd’hui propriétaire. Grâce à la mobilisation de la population et des bénévoles de l'Association Historique de Campbon, une restauration complète est menée entre 1990 et 2001 pour préserver ce patrimoine remarquable et le faire découvrir jusqu'en 2016. 

Entre 2016 et 2019, la mairie engage de nouveaux travaux pour restaurer la voilure et équiper l’axe principal d’un moteur, permettant ainsi au moulin de fonctionner même lorsque le vent est trop faible.

Depuis, Emmanuelle, meunière et fondatrice de l’entreprise "Les Vents d'Anges", redonne vie au moulin en y produisant des farines de sarrasin, seigle et froment issues de blés biologiques cultivés localement. Elle perpétue ainsi le savoir-faire ancestral tout en ouvrant les portes du moulin aux visiteurs : découverte des mécanismes, démonstrations de mouture, organisation d'atelier pour tous les âges et événements artistiques font revivre ce lieu chargé d’histoire.

Poussez la porte du moulin et laissez-vous emporter par la magie du vent et de la farine !

Programmes au Moulin

  • Du 7 au 18 avril - Festival Handiversité 2025

Visites spéciales du Moulin dans le cadre du festival Handiversité 1 fois par jour, nombre de places limité, avec ou sans réservation

  •  Le 8 avril

 Atelier culinaire à partir de 18 ans sur réservation uniquement

Apprendre à faire une boule de pain

  • Le 15 avril

Atelier de bricolage pour les enfants de 7 à 12 ans sur réservation uniquement au dernier étage du moulin

                                 Le 29 juin Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

                                                           Thème: Terre à Terre

 La Terre, un acteur essentiel pour l'environnement, la biodiversité et la préservation de nos paysages.

Portes ouvertes du moulin & Animations diverses autour de la terre de 11 h - 17 h

Reportage diffusé sur France 3

Météo à la carte - France Télévisions

Le rendez-vous de tous les jours en direct sur France 3 à 12h55

Météo à la carte part à la rencontre d'Emmanuelle, tombée amoureuse du moulin de la Bicane en Loire-Atlantique

Rencontre : Emmanuelle fait revivre le moulin de la Bicane

Contact

Moulin de la Bicane

1 La Bicane
44750 CAMPBON